Le BTS NDRC s’adresse aux personnes qui ont, pour projet professionnel d’intégrer tout secteur d’activité et tout type d’organisation, dans une fonction de commercial généraliste, quelle que soit la forme de relation client (face à face, e-relation) et le type de clientèle (B to B, B to C, B to G).
A l’issue de la formation le titulaire du BTS doit être capable de : développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise e des cibles de prospects, de proposer, ,négocier et vendre une solution et de conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques, d’organiser animer des évènements commerciaux, d’animer, gérer et développer la relation commerciale à distance, d’implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs, de créer et animer un réseau de vente directe, d’exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés.
PROGRAMME
Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et animer un réseau de partenaires
Culture générale et expression
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation
Organiser un message oral
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Communication en langue vivante étrangère
Compréhension de documents écrits
Production écrite
Compréhension de l’oral
Production et interactions orales
Compréhension de l’oral
Développement Personnel et Professionnel
Ateliers communication orale et certification Voltaire
Atelier développement personnel (confiance en soi, estime de soi)
BTS BLANC EN 1ERE ET 2EME ANNEE LIVRET INDIVIDUALISE DE L’ALTERNANT
ORGANISATION RECRUTEMENT :
Sur rendez-vous
Hors Parcours Sup
DUREE :
2 années
1100 heures de formation théorique sur 2 ans
Alternance : périodes de stage en entreprise
Rythme : alternance 2 jours/3 jours
TOUT PUBLIC :
Post Bac
En reconversion ou en évolution professionnelle
En Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
En compte Personnel de Formation
En période de professionnalisation
En financement personnel
APPRENTISSAGE :
Jeunes âgés de 16 à 29 ans
Au-delà de 29 ans pour les travailleurs handicapés RQTH (sans limite d’âge), pour les personnes ayant le projet de création d’entreprise, pour les sportifs de haut-niveau
Les + de la MFR du Blayais : le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les étudiants le souhaitant.
FINANCEMENT :
OPCO : 8 500 euros/an (gratuit pour les apprentis)
Mettre en oeuvre et évaluer une démarche de prospection
Développer des réseaux professionnels
Négocier et vendre une solution adaptée au client
Créer et maintenir une relation client durable
Organiser et animer un événement commercial
Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
Relation Client à Distance et Digitalisation :
Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
Dynamiser un site e-commerce
Faciliter et sécuriser la relation commerciale
Diagnostiquer l’activité e-commerce
Relation Client et Animation réseau :
Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
Développer la présence dans le réseau de distributeurs
Participer au développement d’un réseau de partenaires
Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
Impulser une dynamique de réseau de vente directe
SECTEURS D’ACTIVITES
Toute forme d’organisation : artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’une démarche commerciale est mise en oeuvre
Le titulaire du BTS NDRC peut exercer son activité professionnelle en tant que : Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert, Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce Marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur Animateur réseau, animateur des ventes Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur
Les perspectives à 3/5 ans peuvent être :
Superviseur, responsable d’équipe, chef de réseau, responsable e-commerce, animateur réseau
POURSUITES D’ETUDES
Titre RNCP ICD certifié de niveau 6 Responsable commercial
Licence Professionnelle Management du point de vente
Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap
CONTACT
Sup’MFR du Blayais-Campus de la Formation
4 impasse du Merle – 33390 SAINT-MARTIN LACAUSSADE
Tel : 05.57.42.65.20
Mail : mfrblaye.fc@wanadoo.fr
Site : www.mfrblaye.fr