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D.I.S.A.P
Secteur(s) professionnel(s) :   Formation adulte
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Directeur de l’Intervention Sociale et Accompagnement des Personnes Service à la Personne
EN ALTERNANCE/EN APPRENTISSAGE
Taux de réussite 2020: en attente des résultats définitifs

Titre Professionnel de niveau 6

LE METIER

Le directeur de l’Intervention Sociale et Accompagnement des Personnes /Services aux personnes (D.I.S.A.P.) vise les fonctions de direction des établissements et services de l’action sociale tels que des directeurs opérationnels, responsables d’agence de services à la personne au regard du décret de qualification des dirigeant.es, des directeurs et entrepreneurs de projet à caractère social au bénéfice d’une population délimitée dans un environnement complexe et en mutation.

MISSIONS

Le directeur de l’intervention sociale et accompagnement des Personnes / Service à la personne doit concevoir et développer un projet de services ou de prise en charge ajusté aux besoins caractéristiques d’une population ciblée et au contexte règlementaire, politique, social, économique et culturel.
  • Il doit gérer de façon rationnelle et dynamique la structure de mise en oeuvre du projet en articulant l’ensemble des dimensions humaines et techniques de ses responsabilités dans une stratégie interne et partenariale.
  • Il construit et met en place la politique de communication.
  • Il est garant de la qualité du service à l’usager et mobilise les moyens nécessaires à l’exercice de sa fonction.
  • Il est le garant d’une prestation de service de qualité
  • Il conçoit et pilote le projet de l’établissement/entreprise/ service
  • Il élabore et met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines
  • Il assure la gestion économique et logistique au service du projet de la structure

PROGRAMME

La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine de compétences est la suivante :
  • DC1 : Concevoir et développer une prestation de services de qualité au bénéfice des usagers/clients
  • DC2 : Management et gestion des ressources humaines
  • DC3 : Gestion économique, financière, administrative et logistique
  • DC4 : Définition et conduite du projet d’établissement, de service ou d’entreprise
Articulation d’enseignements théoriques et mise en situation d’expérimentation de la fonction sur différents terrains de stage, sur un principe d’alternance. La formation offre un juste équilibre entre les techniques de gestion, d’expertise des populations, la connaissance des politiques publiques et le management des ressources humaines, dans un pilotage stratégique au service de l’usager.
Tout au long de la formation et jusqu’aux épreuves finales, le stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé (livret parcours de formation), d’un tuteur accompagnant à la rédaction du mémoire jusqu’à la soutenance.

ORGANISATION

LES CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Valider l’épreuve orale d’admission
  • Pas de prérequis d’entrée en formation

DURÉE :

Parcours complet
  • 12 mois à raison d’1 semaine par mois
  • 500 heures de formation théorique
  • De 175 heures de stage minimum soit 5 semaines à 31.5 semaines de stage
Parcours modulaire
Programme individualisé sur demande

PUBLIC :

Demandeur d’emploi , Contrat de professionnalisation, Contrat d’apprentissage, Salarié dans le cadre du : CPF (Compte Professionnel de Formation), CPF de transition, VAE, Pro A, Plan de Développement des Compétences, Cellule de reclassement, Financement individuel, Aide individuelle régionale

HÉBERGEMENT - RESTAURATION :

  • Nuitée 18 euros
  • Repas 6,50 euros

FINANCEMENT ANNUEL:

  • Prise en charge OPCO : 30 euros /H
  • Individuel (remise associative déduite) : 8 euros /H
  • Frais d’inscription 160 euros (hors apprenti)

FONCTIONS

Formation professionnalisante en alternance, ou chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé pour construire son
parcours de formation et favoriser l’appropriation des contenus.
Formation ouverte à des profils diversifiés : travailleurs sociaux, personnes issues du secteur économique, associatif, marchand, moniteur ou directeur de MFR, de structures de l’économie sociale et populaire…
Elle a pour but d’apporter une meilleure maitrise des compétences nécessaires à la réalisation du projet.
Elle n’est pas conditionnée par des prérequis en terme de niveau de formation, elle prend en compte l’expérience et la valorise au même titre qu’un diplôme.
Titre professionnel de niveau II-Bac+4

Validation de la formation :

4 domaines de compétences sont à valider ainsi que les épreuves de fin de parcours.
Le titre DISAP est accessible par la voie d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).(nous consulter)

La Sélection :

En amont de la sélection 2 documents sont à produire : le projet professionnel, qui rend compte des raisons qui poussent le candidat à faire
cette formation, ainsi que ses motivations et son intérêt porté à la fonction de directeur et le projet à caractère social, que le candidat doit
formaliser en se projetant dans la fonction de direction (quelle population ? quels besoins ? les attentes…).
Le candidat doit passer une épreuve orale pour rendre compte de sa motivation et de sa capacité à suivre la formation.

Les atouts du DISAP :

Des blocs de compétences capitalisables acquis à vie.
Une pédagogique portée sur l’outillage et la méthodologie autour d’un projet et dans un « esprit managérial ».
L’acquisition de compétences transférables par les dirigeants d’agences/entreprises de Services à la personne, structures médico-sociales

SECTEURS D’ACTIVITÉ SELON LA SPÉCIALITÉ

Le directeur de l’Intervention Sociale Accompagnement des Personnes/Services à la Personne peut exercer son
emploi dans différents secteurs :
  • Le secteur des personnes âgées : EHPAD, EHPA, résidences de services, résidences seniors…
  • Le secteur des personnes handicapées : ESAT, foyer occupationnel, foyer d’hébergement, IME, IMA …
  • Le secteur insertion : association intermédiaire, centre d’hébergement et de réadaptation sociale…
  • Le secteur petite enfance : crèche, halte-garderie, multi-accueil…
  • Le secteur du domicile : SSIAD, SAMSAH, SAVS, SPASA, SAP…
  • Le secteur de l’économie sociale et populaire : MFR, associations à caractère familial…

RESPONSABLES DE FILIERE

Sabrina LAFON
sabrina.coupet@mfr.asso.fr
tel : 05.57.42.65.20

Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap 


PROGRAMME DISAP
PLANNING 2021 2022
DOSSIER DE CANDIDATURE

CONTACT

MFR du Blayais
4 impasse du Merle – 33390 SAINT-MARTIN LACAUSSADE
Tel : 05.57.42.65.20
Mail : mfrblaye.fc@wanadoo.fr
Site : www.mfrblaye.fr


 





Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap