Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information.
PROGRAMME
Module A : Institutions et réseaux
Cadre politique, juridique, financier et administratif
Politiques sanitaires et sociales
Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Module B : Publics
Contexte sociodémographique
Éléments de psychologie sociale
Liens dynamiques entre publics et institutions
Module C : Prestations et services
Notions de prestations et de services
Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
Droit aux prestations
Offre de services
Module D : Techniques de l’information et de la communication
Théories et modèles de la communication
Éthique et déontologie
Techniques de communication
Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social
Module E : La relation de travail et la gestion des ressources humaines
Les organisations
Relations collectives de travail
Relations individuelles de travail
Gestion des ressources humaines
Module F : Technique et gestion administrative et financière
Gestion documentaire
Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
Comptabilité financière
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Introduction au recueil de données
Méthodes d’investigation
Démarche de projet
Démarche qualité
Français
Langue vivante étrangère (anglais)
Actions professionnelles
Alternance avec des périodes de stage en entreprise
Rythme : alternance 2 jours/3 jours
PUBLIC :
Financement individuel
Salarié dans le cadre du CIF, plan de formation, Contrat ou période de professionnalisation, DIF, Cellule de reclassement, …
Fonctions et Activités professionnelles
F1 – fonction de relation et de communication
Accueil et information des usagers, des familles
Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information
F2 – fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services
Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles
Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…
F3 – fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure
Participation à la gestion comptable des activités de la structure
Participation à la démarche qualité
Contribution à la démarche de projet
Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte…)
Veille technique permanente
F4 – fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe
Participation, à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
Participation à la gestion d’équipes
Coordination d’équipes
Secteurs d’activité
Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :
organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) ;
établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ;
établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…) ;
établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ;
structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ;
responsable de secteur en service d’aide à domicile ;
coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) ;
assistant aux délégués à la tutelle ;
assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ;
coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil ;
conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.