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BTS S.P.3.S. - Services & Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Secteur(s) professionnel(s) :   Formation adulte
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Taux de réussite à l'examen 2022: 86%

LE METIER

Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information.
PROGRAMME

Module A : Institutions et réseaux
  • Cadre politique, juridique, financier et administratif
  • Politiques sanitaires et sociales
  • Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Module B : Publics
  • Contexte sociodémographique
  • Éléments de psychologie sociale
  • Liens dynamiques entre publics et institutions
Module C : Prestations et services
  • Notions de prestations et de services
  • Diversité des prestations et services sanitaires et sociaux
  • Droit aux prestations
  • Offre de services
Module D : Techniques de l’information et de la communication
  • Théories et modèles de la communication
  • Éthique et déontologie
  • Techniques de communication
  • Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social
Module E : La relation de travail et la gestion des ressources humaines
  • Les organisations
  • Relations collectives de travail
  • Relations individuelles de travail
  • Gestion des ressources humaines
Module F : Technique et gestion administrative et financière
  • Gestion documentaire
  • Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
  • Comptabilité financière
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
  • Introduction au recueil de données
  • Méthodes d’investigation
  • Démarche de projet
  • Démarche qualité
  • Français
Langue vivante étrangère (anglais)
Actions professionnelles
ORGANISATION

RECRUTEMENT :
  • Sur rendez-vous
DATES :
  • De septembre 2022 à Mai 2024
DUREE :
  • 2 années
  • 550 heures de formation théorique par an
  • Alternance avec des périodes de stage en entreprise
  • Rythme : alternance 2 jours/3 jours
PUBLIC :
  • Financement individuel
  • Salarié dans le cadre du CIF, plan de formation, Contrat ou période de professionnalisation, DIF, Cellule de reclassement, …
Fonctions et Activités professionnelles

F1 – fonction de relation et de communication
  • Accueil et information des usagers, des familles
  • Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires
  • Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information

F2 – fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
  • Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services
  • Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles
  • Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…
F3 – fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
  • Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure
  • Participation à la gestion comptable des activités de la structure
  • Participation à la démarche qualité
  • Contribution à la démarche de projet
  • Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée porte-ouverte…)
  • Veille technique permanente
F4 – fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipe
  • Participation, à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participation à la gestion d’équipes
  • Coordination d’équipes
Secteurs d’activité
Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :
  • organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) ;
  • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ;
  • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…) ;
  • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ;
  • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
  • gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ;
  • responsable de secteur en service d’aide à domicile ;
  • coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) ;
  • assistant aux délégués à la tutelle ;
  • assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer ;
  • coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil ;
  • conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.





Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap